Vol d'outillage, électro-portatif

Retrouvez tous les évènements de la ville :

« novembre 2021 »

Accueil du site > Vol d’outillage, électro-portatif

Vol d’outillage, électro-portatif

Mardi 02 février 2021 Objet : Vol d’outillage, électro-portatif

Mesdames et messieurs,

Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Drôme (GGD26) attire votre attention sur le phénomène des vols avec effraction, portant sur de l’outillage et du matériel électro-portatif.

La manière d’opérer :
• Les auteurs, très organisés, fracturent les ouvrants, en faisant usage d’une disqueuse pour découper le rideau métallique. Ils coupent ensuite les câbles (équipés de cadenas) sécurisant les outils thermiques ou électriques ; le vol porte sur des débroussailleuses, taille-haies, tronçonneuses, élagueuses, perches, souffleurs etc.
• Les auteurs peuvent également utiliser un véhicule en "bélier" afin de venir percuter le portail d’accès au site et/ou la devanture du commerce.

La prévention de ces vols :
• équipez votre commerce d’un système d’alarme détectant les intrusions
Ce système doit être calibré pour donner l’alerte au plus près de l’effraction ; évitez toute temporisation dans le déclenchement ; l’alerte doit être immédiatement envoyée au gérant du magasin (sur son téléphone portable) ou auprès d’une société de télésurveillance.
• équipez votre commerce d’un système de vidéo-protection
L’intérêt étant de permettre d’effectuer une levée de doute (à distance, depuis un smartphone ou un ordinateur), en cas de déclenchement de l’alarme ; permet également de renseigner les forces de l’ordre sur les individus perpétrant le cambriolage.
• renforcez vos ouvrants :
barreaudage des fenêtres, portes sécurisées, film anti effraction, barre anti effraction... de nombreux systèmes existent.
Pensez également aux dispositifs anti bélier (rehausse de la devanture vitrée, plot escamotable, gabions etc.)
• installez de l’éclairage à détection autours de votre commerce
L’éclairage peut créer un sentiment d’inconfort vis à vis du malfaiteurs qui, agissant de nuit, devient ainsi repérable par une patrouille de Gendarmerie.
• protégez les outils sensibles :
chaines, cadenas (Norme EN 12320 classe 5 ou 6 minimum). Un coffre-fort peut abriter et sécuriser les clés et/ou toutes valeurs que vous jugerez utiles.
• établissez un listing précis des outils en votre possession en temps réel
Archivez les factures comportant marque+modèle+numéro de série des outils présents dans votre commerce, afin de les enregistrer au sein de la base FOVeS (fichier où sont enregistrés les objets et les véhicules volés) en cas de vol, et de permettre leur identification en cas de découverte.
• prenez contact avec votre Gendarmerie locale (ou commissariat de Police)
Sollicitez l’avis du Correspondant-sûreté local sur le niveau de sûreté de votre commerce.
Informez le des dispositifs que vous avez installé et de leur mode de fonctionnement (notamment en matière d’éclairage, d’alarme et de vidéo-protection). • soyez attentif au comportement suspects
Les auteurs repèrent les lieux avant de procéder au cambriolage ; soyez attentifs aux "clients" qui prêtent une attention particulière aux dispositifs de protection que vous avez mis en place.
−> signalez immédiatement tout comportement suspect auprès de votre Gendarmerie locale ; si possible, n’hésitez pas à relever le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé par ces individus.

Si vous êtes victime :
• Si déclenchement de l’alerte avec levée de doute à distance via société de télésurveillance ou système de vidéo-protection => composez immédiatement le 17.
• Si vous vous rendez-sur place dès le déclenchement de l’alarme, ne prenez pas de risque ; placez vous en retrait et tentez de recueillir le maximum d’information sur les auteurs (nombre d’individus, véhicule+marque+modèle+couleur+ immatriculation)
• Dans l’attente de l’intervention des Gendarmes, notamment en matière de police technique et scientifique, ne touchez à rien : ne modifiez pas les lieux des faits.
• Déposez plainte et fournissez :
o un listing exhaustif et précis des objets volés
o les enregistrements vidéos issues de votre système de vidéo-protection

Le GGD26, par le biais de ses Correspondants-sûreté et de ses Référents-sûreté peut vous accompagner dans une démarche de sécurisation de votre commerce.
Rapprochez vous de votre brigade locale pour solliciter notre appui.

Soyez assurés, Mesdames et Messieurs, de notre engagement entier et dévoué.