Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Grignan

Vie sociale

PETITE ENFANCE

Multi-Accueil les Bout’Chous :

Structure d’accueil d’enfants de 3 mois à 6 ans, gérée par l’association des Bout’Chous, ouverte aux enfants des communes du canton qui soutiennent le dispositif.
Contact : Delphine Marty
3, Avenue de Grillon – 26230 Grignan.
Tél. 04 75 46 92 83
courriel : lesboutchous@wanadoo.fr

Relais assistantes maternelles (RAM)

Ce relais a été mis en place à Taulignan par la Communauté de communes du pays de Grignan.
Le RAM est un lieu de rencontre, d’information et d’échange entre parents et assistantes maternelles. Il ouvrira également ses portes aux enfants pour des ateliers d’éveil.
Le RAM est ouvert trois jours par semaine (mardi, jeudi, et vendredi).
Contact : Tél. 04 75 51 85 64.
Assistantes maternelles

SENIORS

Maison de retraite "Les Tourterelles"

La maison de retraite de Grignan, agrandie et rénovée en 2005, est un Etablissement public autonome, agréé par l’aide sociale, devenu Etablissement public hébergeant des personnes dépendantes (EPHAD), conventionné avec la Sécurité sociale et le Conseil général de la Drôme.
Elle est ouverte à toute personne retraitée, ne pouvant ou ne souhaitant pas rester seule. Une priorité étant accordée au village et aux communes du canton.
Elle dispose de 71 lits, dont une chambre de placement temporaire et 10 lits dans l’unité Alzheimer "cantou".

L’association Arc en ciel, créée au sein de l’établissement, a pour but d’améliorer la qualité de vie et de séjour des résidents par l’organisation d’activités ludiques et d’animation susceptibles de créer ou d’entretenir des relations entre les personnes.

Information sur les admissions et les services :
Contact : Tél. 04 75 46 50 23
courriel : mr-grignan@wanadoo.fr

Portage des repas à domicile

Le service est assuré par la maison de retraite "Les Tourterelles" à Grignan.
Plateaux repas livrés à domicile (un repas par jour en liaison chaude) à toute personne retraitée de Grignan et du canton, vivant en isolement ou momentanément handicapée.
Informations sur le service et les tarifs auprès du secrétariat de la maison de retraite
Tél. 04 75 46 50 23
courriel : mr-grignan@wanadoo.fr

ASSOCIATION POUR L'AIDE AUX FAMILLES

Services à domicile

Maison des associations
4, rue de l’Hôpital - 26230 Grignan
Sur rendez-vous Tél 04 75 90 51 67
Site : www.aideauxfamilles.fr

 

CENTRE MÉDICO-SOCIAL

Au centre médico-social de Grignan, les équipes pluridisciplinaires de professionnels de la santé, de la petite enfance et de l’action sociale vous accueillent et vous proposent, sur rendez-vous, des actions liées à :
Le suivi de la grossesse,
La promotion de la santé des enfants de 0 à 6 ans,
La protection de l’enfance, l’agrément et le suivi des assistantes maternelles et familiales,
La lutte contre la précarité,
L’accompagnement social des ménages,
L’aide à l’accès et au maintien dans le logement,
La mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RMI.

Département de la Drôme
Direction des Solidarités
Centre Médico-Social 33 avenue du Général de Gaulle 26130 Saint Paul Trois Châteaux
Tél. 04 75 04 94 90

ALLÔ DRÔME SOLIDARITÉ

Le Département de la Drôme propose un numéro de téléphone unique pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Connaître les services favorisant le maintien à domicile, trouver un établissement d’accueil adapté, s’informer sur une demande d’allocation (Allocation Personne Agée, Prestation de Compensation du Handicap...), suivre une session d’aide aux aidants familiaux, adapter son logement, s’équiper d’une téléassistance...
En appelant le n° unique Drôme Solidarités 0810 01 26 26 (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe), les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont un seul interlocuteur qui les renseigne ou facilite leurs démarches.
Ouverture au public du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption. La Maison Départementale de l'Autonomie - La Drôme Le Département (ladrome.fr)

 

MISSION LOCALE DRÔME PROVENCALE

La Mission Locale Drôme Provençale est une association loi 1901 ayant pour but d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans et les bénéficiaires du RSA (mission spécifique à la Drôme) dans les domaines de l’accès à l’emploi, à l’orientation, à la formation, et à la vie quotidienne (santé, logement, mobilité,…).

Financée par l’Etat, la Région Rhône-Alpes, les Communes et EPCI, le Conseil Général de la Drôme ainsi que par des organismes privés ou publics, elle est présidée par des élus locaux et pilotée par un Conseil d’administration composé d’élus de Collectivités territoriales, des services de l’Etat, des partenaires économiques, sociaux et associatifs.

L’équipe composée de 23 personnes accueille le public sur deux sites permanents (Nyons (siège de l’association) et Pierrelatte) ainsi que sur 9 lieux de permanences décentralisées sur l’ensemble de son territoire.

Le territoire d’intervention de la Mission Locale est situé au sud de la Drôme et de la Région Rhône-Alpes. Il s’étend sur 8 Cantons (Pierrelatte, Saint Paul Trois Châteaux, Grignan, Nyons, Buis les Baronnies, Séderon, Rémuzat, La Motte Chalançon), 114 Communes pour une population totale de 67 748 Habitants.

La Mission Locale développe également un service auprès des entreprises de son territoire. Forte de la connaissance de son public, les conseillers élaborent des réponses adaptées et concrètes pour contribuer à la réussite des recrutements et à l’intégration des nouveaux salariés. La Mission Locale accompagne les entreprises, de la rédaction à la diffusion de l’offre d’emploi, de l’information sur les mesures et dispositifs à leur mise en œuvre, et de la présélection des candidats à la mise en relation.

La Mission Locale remplit une mission de service public, et à ce titre, participe à la mise en œuvre de projets dans les domaines de l’emploi, de la formation et plus largement de l’insertion socioprofessionnelle sur son territoire. Elle est membre de service public de l’emploi local. https://www.ml-dp.org/

CHÈQUE ÉNERGIE

Chaque année, les ménages éligibles à l'aide à l'énergie reçoivent un chèque dont le montant varie entre 48 et 277 €, destiné à alléger une partie de leurs factures d'énergie. Toutefois, une alternative intéressante consiste à convertir ce chèque en financement pour des travaux de rénovation énergétique, offrant ainsi une solution pérenne pour réduire les dépenses énergétiques.

 

Généralement valide jusqu'au 30 mars de l'année suivante, l'aide à l'énergie peut être cumulée sur trois années consécutives en cas de conversion, permettant ainsi de rassembler un montant plus conséquent pour des projets de rénovation plus importants. De plus, le chèque énergétique peut être combiné avec d'autres aides et subventions, maximisant ainsi les ressources pour les travaux.


L’aide à l’énergie est utilisable auprès de tous les fournisseurs d’électricité ou de gaz, afin de permettre aux usagers de choisir librement leur fournisseur. Il est également recommandé de rechercher le fournisseur de fioul le moins cher le cas échéant, car le prix du remplissage d’une cuve peut varier du simple au double.