Mesures suite au risque Influenza aviaire

Retrouvez tous les évènements de la ville :

« janvier 2022 »

Accueil du site > Mesures suite au risque Influenza aviaire

Mesures suite au risque Influenza aviaire

Le Ministère de l’Agriculture a estimé que le risque influenza aviaire était élevé sur tout le territoire français le 5 novembre 2021. Un communiqué de presse a été édité en ce sens par le ministère https://agriculture.gouv.fr/influen...

La situation est d’autant plus inquiétante dans le couloir rhodanien cette année que de nombreux cygnes ont été trouvés positifs en Moselle.

Un arrêté ministériel publié le 29 septembre 2021 impose strictement pour les basse cours (établissements non commerciaux détenteurs de volailles)
- soit un confinement sous filet
- soit un maintien en bâtiment fermé des oiseaux. Il est rappelé que les basse-cours doivent être déclarées en mairies et enregistrées dans un registre disponible en cas de crise.

Pour les élevages commerciaux :
- les gibiers à plumes peuvent être maintenus sous filet.
- les élevages de volailles doivent être autant que possible enfermés en bâtiments.

Des dérogations sont néanmoins possibles pour des raisons de bien-être animal dûment constatées par des vétérinaires. Ces dérogations font l’objet d’une validation officielle de la DDPP. L’éleveur reçoit un document.

Les élevages commerciaux les plus petits, en circuit court, avec des bâtiments inférieurs à 120 m2 peuvent laisser sortir leurs volailles, mais une stricte séparation des canards et des poules ou poulets doit être effectuée. de plus, le filet reste une mesure à fortement inciter.

La DDPP reste à votre disposition pour toute question ou toute observation de non application de la réglementation.