Festival de la correspondance 21ème édition

Retrouvez tous les évènements de la ville :

« mai 2019 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
Accueil du site > Festival de la correspondance 21ème édition

Festival de la correspondance 21ème édition

Festival de la correspondance

2016 : lettres d’exils

Le festival a choisi une thématique d’actualité avec « Lettres d’exils ». Exil économique pour trouver du travail, exil politique pour fuir les dictatures, la guerre. On devine, en voyant ces images de populations sur les routes, le déchirement de quitter son pays, sa famille, ses racines et la douleur de l’abandon en même temps que l’espoir d’une vie meilleure.
Dans nos souvenirs d’enfance, nous revoyons l’arrivée des Français d’Algérie, des Espagnols ou des Italiens qui sont restés à vie traumatisés par ce départ forcé et viscéralement attachés à leur terre d’origine.
La lettre est le lien qui reste avec le pays abandonné, la correspondance le lieu de la parole de l’exilé, de ses angoisses, de ses errances, de ses déceptions, de ses réussites aussi.
Le festival nous fera entendre la correspondance de Victor Hugo qui doit s’exiler après le coup d’état du 2 décembre 1851 de Louis Napoléon pour fuir la répression d’abord en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey où il écrivit Les Châtiments, Les Misérables, Les Contemplations. Cet exil dura presque 20 ans. Voltaire s’exila après la condamnation de l’Encyclopédie dans son château de Ferney en pays de Gex, loin de Versailles, près de Genève ; et de là entretint une correspondance abondante avec tous ceux qui comptaient en Europe à cette époque.
Machiavel proscrit est assigné à résidence dans sa propriété près de Florence où il s’ennuie à périr des affaires politiques. Il écrit.
Karen Blixen écrit à sa famille depuis le Kenya où elle s’installa avec son mari qui y avait acheté une plantation de café. La ferme africaine inspira le beau film « Out of Africa ». Alexandra David Néel entretint une correspondance régulière avec son époux dont elle vivait séparée mais à qui elle racontait ses voyages en Asie.
Dans les rencontres littéraires, on parlera de St John Perse et de son exil aux Etats- Unis, de l’actualité avec Brigitte Giraud, avec Max Lobe et avec Pascal Manoukian, grand reporter de guerre et témoin des zones de réfugiés.

2016 : innovation avec la lecture par l’auteur lui-même d’extraits de son livre, comme Marion Stalens pour un passionnant documentaire sur quatre écrivains contemporains menacés dans leur pays et obligés de s’exiler.
Innovation avec un parcours jeunesse et la lecture de Chante Luna de Paule du Bouchet, récit d’une jeune juive enfermée dans le ghetto de Varsovie, précédée d’une lecture par des élèves du collège de Romans.
Innovation avec un concert exceptionnel en préouverture du festival organisé par les Productions Sarfati sous la direction du Maître Alexander Vakoulksy avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon pour un programme éclectique (Mozart, Bizet et Pierre Thilloy pour sa Xème symphonie nommée Exil .
Enfin, les spectacles de 19h et de 22h auront lieu au château de Grignan avec la participation de la Direction des Châteaux de la Drôme, le soutien de M Limonta et l’aide de M Turello.
Côté distribution, nous accueillerons Jérémie Lippmann, Nicolas Briançon, Didier Brice, Jacques Bonnaffé, Benjamin Guillard, Gérald Garutti, Yves Beaunesne, Thomas Cousseau, Daniel Pennac, Philippe Meyer et son maintenant célèbre cabaret.
Suivez l’actualité du festival sur sa page facebook
www.grignan-festivalcorrespo...
Merci à tous les partenaires qui par leur soutien aux rencontres littéraires ou aux spectacles aident le festival et permettent aux festivaliers de découvrir des textes, des auteurs et des artistes. Merci à tous les habitants de Grignan et du canton qui apportent leur concours. MJBaqué

Philippe Meyer et les comédiens de la Comédie-Française
Philippe Meyer et les comédiens de la Comédie-Française