Festival de la Correspondance

Retrouvez tous les évènements de la ville :

« octobre 2022 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 
Accueil du site > Festival de la Correspondance

Festival de la Correspondance

Grignan fait son Festival… et écrit des « Lettres d’humour »

TOUS A VOS AGENDAS

Du mardi 5 au samedi 9 juillet 2022, Grignan accueille la 26ème édition du Festival de la correspondance sous la nouvelle présidence et direction artistique d’Eric-Emmanuel Schmitt. Un Festival qui, de la bouche même de l’homme de lettres, réunit ses trois passions, « la littérature, le théâtre et la musique ». De quoi l’enthousiasmer : « Bruno Durieux, maire de Grignan, ancien ministre, président fondateur du Festival m’a fait l’honneur de me confier la direction de ce Festival que je fréquente depuis qu’il l’a été créé, il y a 25 ans. »

Cette édition 2022 s’est voulue résolument optimiste en choisissant l’humour pour thème, une vertu consolatrice en ces temps difficiles. Nos « Lettres d’humour » permettront d’entendre de brillants épistoliers, de Voltaire à Romain Gary, en passant par Colette, la Princesse Palatine, et des comédiens renommés, Jean-Hugues Anglade, Marie-Christine Barrault, Bénabar, Anny Duperey, Michel Fau, Pierre Palmade … lors des lectures-spectacles du château.

Le village accueillera également, comme à son habitude, des cafés littéraires sur la place du Mail, lesquels permettront au public de côtoyer des grands auteurs contemporains (Pierre Assouline, Jean-Louis Debré, Hervé Le Tellier, Carole Martinez...) et aussi de se familiariser avec l’esprit français, l’humour anglais, l’humour juif… Dans la joie et la bonne humeur.

Et nouveauté 2022 : une troupe de comédiens proposera gratuitement, à l’heure du déjeuner, des lectures en lien avec l’humour épistolaire dans le cadre d’un stage financé par l’Afdas (Assurance Formation Des Activités du Spectacle).

Du mercredi au samedi, un grand marché du livre et de l’écrit animera le cœur de Grignan. Commerçants, lieux patrimoniaux et culturels nous ouvriront leur porte durant toute la durée du Festival pour des haltes épistolaires au sein de leur chambre d’écriture. « La Nouvelle librairie Baume » de Montélimar animera la librairie éphémère du Festival et les dédicaces à l’issue des rencontres littéraires. Et l’ensemble à cordes, « Chambre sept », nous offrira des interludes musicaux.

La buvette du Festival vous accueillera à l’ombre des platanes sur la place du Mail. Et vous pourrez trouver midi et soir des “formules Festival” ou des réductions chez les restaurateurs que nous tenons à remercier pour ce partenariat.

Nous vous donnons rendez-vous dès le mardi 5 juillet à 18h sur la place Sévigné pour l’inauguration du Festival !

Retrouvez le programme complet du Festival et la billetterie sur : www.grignan-festivalcorrespo... tarifs réduits pour les commerçants et les habitants du village