Dominique LOREAU - Elle pratique la photographie depuis ses études de cinéma et s’est récemment décidée à exposer son travail photographique, notamment à la Maison de la Culture de Tournai et à la Galerie photographique Verhaeren à Bruxelles.
Nous les vivants - Par son exploration attentive à révéler l’immobile dans le mobile – les oiseaux en suspens dans le ciel – et le mobile dans l’immobile – ces univers de racines qu’on voit progresser infinitésimalement dessous dessus la terre ou l’eau –, Dominique Loreau invite à une compréhension intime des messages que s’échangent les êtres. De leurs correspondances. Des échos entre tous les vivants.
Emmanuèle Sandron
Philippe WOITCHIK - Fasciné par les images de peintures et de photographies depuis la découverte, enfant, du Larousse illustré, il a commencé à pratiquer la photographie à la fois dans une vision esthétique et psychothérapeutique dans l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé où il exerce (projet psyché Obscura).
Ce qui est vu n’est pas perdu - Psychiatre à la ville, Philippe Woitchik sait que pour soigner les gens, il faut d’abord les regarder et capter leur regard. Sa première démarche a été de photographier celui des patients internés dans un hôpital psychiatrique. Est-ce de là que lui vient une attention inédite au grain ?
Avec lui, l’œil est un doigt qui touche la peau.
E.S.