Œuvres de la collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes ANONYMES, THÉODORE BLANC & ANTOINE DEMILLY, JACQUES-ERNEST BULLOZ, JOHN COPLANS, MARC DESGRANDCHAMPS, ROLAND FISCHER, JEAN-FRANÇOIS GAVOTY, BEN HANSEN, ON KAWARA, ERNST LUDWIG KIRCHNER, WILLIAM KLEIN, JEAN ROSSET, GERDA STEINER & JÖRG LENZLINGER, YAN PEI-MING
L’exposition Corps-histoire s’inscrit dans le cadre de la thématique du Festival de la Correspondance 2014 de Grignan, 1914, de la Belle Époque à la guerre. Elle réunit une sélection d’œuvres de la Collection IAC, Rhône-Alpes, puisées notamment parmi quelques peintures et sculptures à la forte singularité ainsi que dans son important fonds photographique, dont les premières images, souvent anonymes, remontent au XIXe siècle.
Sélectionnées autour de la question du corps, les œuvres s’articulent en trois temps, trois espaces, et restituent la traversée des époques, de la volupté de la Belle Époque à la libération des années d’après-guerre, en passant par les traumatismes générés par les conflits.
Moins dans une représentation littérale que dans une expressivité allégorique, les œuvres choisies portent une attention à l’humain dans ses capacités à regarder en face et à transcender le tragique de l’histoire : corps sensuels, corps résilients, corps délivrés.
Une exposition présentée par l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes, en partenariat avec la Ville de Grignan.
INSTITUT
D’ART CONTEMPORAIN
Villeurbanne / Rhône-Alpes
www.i-ac.eu
Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.
et de 10h à 19h pendant le festival de la Correspondance.
Accès aux personnes à mobilité réduite.
Accueil des groupes sur RV.
Renseignements : 06 80 53 40 58
espace_ducros@orange.fr