Cambriolages au préjudice des professionnels de l'automobile

Retrouvez tous les évènements de la ville :

« décembre 2021 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
Accueil du site > Cambriolages au préjudice des professionnels de l’automobile

Cambriolages au préjudice des professionnels de l’automobile

Mardi 2 février 2021 Objet : Cambriolages au préjudice des professionnels de l’automobile


Mesdames et messieurs,

Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Drôme (GGD26) attire votre attention sur le phénomène des vols avec effraction, portant sur des véhicules et des pièces automobiles.

La manière d’opérer :
Les auteurs, découpent le grillage d’enceinte ou arrachent le portail d’accès (à l’aide d’un câble attaché à une voiture).
Ils dérobent ensuite pots catalytiques et/ou tentent de voler une voiture, en accédant à la prise OBD.

La prévention de ces vols :
• équipez votre garage d’un système d’alarme détectant les intrusions Ce système doit être calibré pour donner l’alerte au plus près de l’effraction : barrière infra rouge, capteur de mouvement... Évitez toute temporisation dans le déclenchement : l’alerte doit être immédiatement envoyée au gérant du magasin (sur son téléphone portable) ou auprès d’une société de télésurveillance.
• équipez votre garage d’un système de vidéo-protection L’intérêt étant de permettre d’effectuer une levée de doute (à distance, depuis un smartphone ou un ordinateur), en cas de déclenchement de l’alarme ; permet également de renseigner les forces de l’ordre sur les individus perpétrant le cambriolage.
• renforcez vos ouvrants : système anti bélier devant les portes de garage, barreaudage des fenêtres, portes sécurisées, film anti effraction sur les vitres, barre anti effraction derrière les portes... de nombreux systèmes existent.
• installez de l’éclairage à détection autours de votre garage et de la zone de stationnement des véhicules L’éclairage peut créer un sentiment d’inconfort vis à vis du malfaiteurs qui, agissant de nuit, devient ainsi repérable par une patrouille de Gendarmerie.
• protégez les véhicules sensibles : stationnez les véhicules si possible à l’intérieur ; utilisez une barre antivol type bloc volant ; utilisez un détrompeur sur le prise ODB ou déplacez là.
Pensez à protéger les clés des véhicules en les dissimulant astucieusement ou en utilisant un coffre-fort (ancré dans la maçonnerie si poids <500kg).
• établissez un listing précis des véhicules en votre possession en temps réel Marque, modèle, couleur, numéro de série, numéro moteur. Faites des photos. Idem pour les véhicules appartenant à des clients et présents temporairement sur votre site.
• prenez contact avec votre Gendarmerie locale (ou commissariat de Police) Sollicitez l’avis du Correspondant-sûreté local sur le niveau de sûreté de votre garage.
Informez le des dispositifs que vous avez installé et de leur mode de fonctionnement (notamment en matière d’éclairage, d’alarme et de vidéo-protection).
• soyez attentif au comportement suspects Les auteurs repèrent les lieux avant de procéder au cambriolage ; soyez attentifs aux "clients" qui prêtent une attention particulière aux dispositifs de protection que vous avez mis en place.
−> signalez immédiatement tout comportement suspect auprès de votre Gendarmerie locale ; si possible, n’hésitez pas à relever le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé par ces individus.

Si vous êtes victime :
• Si déclenchement de l’alerte avec levée de doute à distance via société de télésurveillance ou système de vidéo-protection => composez immédiatement le 17.
• Si vous vous rendez-sur place dès le déclenchement de l’alarme, ne prenez pas de risque ; placez vous en retrait et tentez de recueillir le maximum d’information sur les auteurs (nombre d’individus, véhicule+marque+modèle+couleur+ immatriculation)
• Dans l’attente de l’intervention des Gendarmes, notamment en matière de police technique et scientifique, ne touchez à rien : ne modifiez pas les lieux des faits.
• Déposez plainte et fournissez :
o un listing exhaustif et précis des objets ou véhicules volés
o les enregistrements vidéos issues de votre système de vidéo-protection

Le GGD26, par le biais de ses Correspondants-sûreté et de ses Référents-sûreté peut vous accompagner dans une démarche de sécurisation de votre garage. Rapprochez vous de votre brigade locale pour solliciter notre appui.

Soyez assurés, Mesdames et Messieurs, de notre engagement entier et dévoué.