Bienvenue sur le site internet officiel de la Ville de Grignan

Aménagements urbains

Aménagements urbains contemporains

Espace Ducros - Maison de Pays

La réalisation du contournement routier de Grignan et l’élimination de la circulation routière de transit a permis de procéder à un aménagement du bourg rendant places et rues à la vie du village.

Les aménagements urbains ont été confiés à Jean-Michel Wilmotte, architecte réputé pour son art des greffes contemporaines dans les sites anciens, ainsi que pour la sobriété et l’élégance de son style.

Ont été ainsi restaurés : la place Sévigné, la place du Jeu de Ballon, le Grand Faubourg, le Petit Faubourg et la rue Montant au Château. L’aménagement de la Maison de pays et son esplanade sont également l’œuvre de Jean-Michel Wilmotte.

Le jardin Sévigné

Jardin Sévigné

Le jardin Sévigné, œuvre de Françoise Vergier, est une commande publique de l’Etat. Il fut conçu à l’occasion des célébrations nationales du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné en 1996.

Le nom Sévigné, écrit à la surface du sol, dans une calligraphie dite "à l’anglaise", s’inspire des tracés en broderies de Le Nôtre. L’écriture définit la plantation des buis et la déambulation piétonne.

Ce jardin est une métaphore du ventre de la mère et de la fille Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan. La relation complexe des deux femmes a décidé de la forme en dédale de ce jardin. Leurs présences souveraines et souterraines aux activités touristiques de Grignan, qui vit le nom de Sévigné comme sa signature, sont les raisons de cette sculpture végétale. (Françoise Vergier)