Ville de Grignan

Retrouvez tous les évènements de la ville :

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Actualités

SDH Constructeur - programme construction ville de Grignan

Maison neuve de 85 m² avec jardin, garage et place de stationnement dans une résidence sécurisée proche du centre village. Logement entièrement achevé avec de beaux espaces et des prestations de qualité. Prix à partir de 240 000 €. Livraison 4e trimestre 2023. Pour plus d’informations appelez nous 04 75 81 39 39 ou sur www.sdh-constructeur.fr
Avis du Maire

Avis du Maire

LA COMMUNE DE GRIGNAN Pour les mois de Juillet et Août 2022
- recrute :
* 2 agents d’accueil Piscine (Accueil, billetterie, entretien des locaux...)
Adresser une lettre de motivation avec un C.V. à la Mairie Place Sévigné - B.P. 18 - 26230 GRIGNAN avant le 15 MAI 2022
Espace d'Art François-Auguste Ducros

Espace d’Art François-Auguste Ducros

Bruno Durieux, ancien ministre, maire de Grignan

Joël Monfredo, adjoint à la culture

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition


SECRETE NATURE


YANNICK BONVIN REY peintre

FRANCOISE KINDLER sculpteur

MATHILDE PAPAPIETRO plasticienne

Le samedi 30 avril 2022 à 11h30

Exposition du 30 avril au 26 juin 2022

Espace d’Art François-Auguste Ducros


place du Jeu de ballon, 26230 Grignan
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30
Entrée libre
Accueil des scolaires et des groupes sur RDV
Accès aux personnes à mobilité réduite
Renseignements : 06 80 53 40 58
espace-ducros.blogspot.fr
espace_ducros@orange.fr
Festival de la correspondance GRIGNAN 26ème édition

Festival de la correspondance GRIGNAN 26ème édition

Grignan fait son Festival… et écrit des « Lettres d’humour »


Du mardi 5 au samedi 9 juillet 2022, Grignan accueille la 26ème édition du Festival de la correspondance sous la nouvelle présidence et direction artistique d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Cette édition 2022 s’est voulue résolument optimiste en choisissant l’humour pour thème, une vertu consolatrice en ces temps difficiles. Nos « Lettres d’humour » permettront d’entendre de brillants épistoliers, de Voltaire à Romain Gary, en passant par Colette, la Princesse Palatine, et des comédiens renommés, Jean-Hugues Anglade, Marie-Christine Barrault, Bénabar, Anny Duperey, Michel Fau, Pierre Palmade … lors des lectures-spectacles du château.
Retrouvez le programme complet du Festival et la billetterie sur : www.grignan-festivalcorrespo...
La présence du loup dans le département de la Drôme

La présence du loup dans le département de la Drôme

Dommage de grands prédateurs aux troupeaux domestiques Organisation des constats d’attaques


Contexte : Un éleveur est confronté à une suspicion d’attaques de loup.
Dans la mesure du possible, un constat doit être réalisé dans les 24 heures suivant l’attaque pour recueillir des éléments probants sur la responsabilité du dommage (et au plus tard dans les 72 heures).
Au-delà, les indices disparaissent progressivement.
Dans la grande majorité des cas, l’organisation des constats d’attaques est la suivante.
1. Signalement des attaques par l’éleveur ou le berger
Un numéro de téléphone en direction départementale des territoires de la Drôme (DDT), le 04 81 66 81 82, est affecté à la réception des appels d’éleveurs ou bergers signalant une attaque de leur troupeau par un prédateur.
Un répondeur permet l’enregistrement des appels 7j/7 et 24h/24 . Il est important que l’éleveur ou le berger donne des informations suffisamment précises : coordonnées pour rappel, caractéristiques du dommage (lieu, nombre et type d’animaux, date supposée, circonstances…)
2. Réception des appels
La DDT relève les messages de ce répondeur 7j/7 et plusieurs fois par jour. L’agent qui assure la relève des messages organise les suites données au signalement.
3. Rappel de l’éleveur ou du berger
L’agent de la DDT rappelle l’éleveur ou le berger qui a signalé un dommage : ➢ l’agent lui indique que son appel a bien été enregistré, et qu’une suite est donnée ; ➢ il lui fera préciser si nécessaire les informations relatives à l’attaque ; ➢ il lui indique qu’il sera contacté directement par un agent de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui se rendra sur place pour réaliser un constat.
4. Réalisation des constats et procédures d’indemnisation
L’agent chargé de la réalisation des constats se rendra sur place, et la transmission de ce constat à la DDT permettra l’instruction technique et administrative du dossier d’indemnisation de l’éleveur.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter :
Le secrétariat du Service Eau Forêts et Espaces Naturels au 04.81.66.81.70
L’équipe du Pôle Espaces Naturels en charge de la gestion du loup : Patrice Beringer (04.81.66.81.67), Magali Espinasse (04.81.66.81.65), Emmanuel Princic (04.81.66.81.66) ou laisser un message sur la boîte fonctionnelle : ddt-sefen-pen@drome.gouv.fr
P.A.V. Chemin des Chataigniers

P.A.V. Chemin des Chataigniers

A effet du 1er février 2022, le P.A.V. situé chemin des Châtaigniers est opérationnel. Vous pouvez déposer : les ordures ménagères résiduelles, emballages recyclables, papiers et verre.

Saisine par voie électronique (SVE) pour les demandes d’autorisations d’urbanisme

Saisine par voie électronique (SVE) pour les demandes d’autorisations d’urbanisme
Depuis 2016, de nombreuses démarches administratives sont accessibles en ligne, permettant aux usagers d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de leur dossier. C’est le principe de saisine par voie électronique (SVE).
A compter du 1er janvier 2022, la SVE s’appliquera aux demandes d’autorisation d’urbanisme, avec l’obligation pour toutes les communes d’être en capacité de les recevoir sous forme numérique. Vous pourrez ainsi envoyer vos dossiers à l’adresse électronique suivante : urbanisme@ville-grignan.fr
Comment se passe l’enregistrement et/ou la réception de votre dossier ?
La commune accuse réception des dossiers déposés électroniquement. L’accusé est soit automatisé soit produit manuellement via un courriel. L’envoi au pétitionnaire fait courir le délai légal d’instruction.
Etes-vous obligé(e) de déposer votre dossier par voie électronique ? Non, il s’agit d’une simple faculté offerte aux usagers qui le souhaitent de saisir l’administration par voie électronique. Vous conservez la possibilité de déposer vos dossiers au format papier.
Que votre demande soit transmise sous forme dématérialisée ou papier, il est vivement recommandé de prendre contact avec le service urbanisme de la mairie avant le dépôt de votre dossier. Ce service pourra vous renseigner sur la faisabilité de votre projet au regard de la règlementation et répondre aux éventuelles questions que vous vous posez concernant votre dossier.
Allô Enfance en Danger

Allô Enfance en Danger

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.
Tu es un enfant, un adolescent et tu penses être victime de violences ou que l’un de tes camarades est en danger, tu peux appeler le 119 à tout moment (ton appel sera prioritaire).
Vous êtes adulte, témoin, préoccupé par une situation d’enfant ou d’adolescent en difficultés.
Vous êtes un parent en difficultés avec vos enfants, vous avez besoin d’aide.
Pour toute situation de danger grave et immédiat sur un mineur, il faut impérativement contacter les services de première urgence : la police, la gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15).
Pour les personnes sourdes et malentendantes, il convient de joindre ces services en contactant le 114 (par fax ou sms).

CCEPPG-CEDER Rénovation énergétique des habitations

Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre habitation ? La Communauté de Communes Enclave des Papes Pays de Grignan a mis en place un Service Public de la Performance Énergétique dans l’Habitat (SPPEH) chargé de vous accompagner dans vos différentes démarches.
Le CEDER (Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables) a été missionné par la Communauté de Communes, pour vous aider à effectuer les choix les plus adaptés à votre situation concernant les solutions techniques (chauffage, isolation, types de matériaux,…) mais aussi pour vous accompagner dans vos démarches afin de bénéficier des aides financières mises en place par l’Etat.
Permanences : tous les deuxièmes lundis du mois en Mairie de Grignan, Salle Baron Salamon de 14 h à 17 h, de préférence sur rendez-vous : 04-75-26-22-53
Interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts

Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts

Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts


Informations et documents à l’adresse suivante : http://www.drome.gouv.fr/l-emploi-d...

Pour mieux respirer Ne Brulez Pas Vos Déchets Verts


http://www.ville-grignan.fr/IMG/jpg...
Il est important de vérifier sur le site www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/ si un dispositif est activé dans une des deux zones identifiée dans la Drôme (Vallée du Rhône et Est Drôme). Une fois rendu sur ce site, un aperçu rapide est accessible en cliquant sur le lien "Aperçu rapide"
Permanences Conseillers départementaux canton de Grignan

Permanences Conseillers départementaux canton de Grignan

Marie FERNANDEZ et Jean-Michel AVIAS,

Conseillers départementaux du canton de Grignan,

assureront des permancences selon le calendrier suivant : http://www.ville-grignan.fr/IMG/pdf...


N’hésitez pas à venir les rencontrer !
Possibilité de prendre rdv auprès de véronique Penhouët 04.75.79.26.70

Arrêté préfectoral n° 26-2020-10-30-013

Extrait de l’arrêté préfectoral n° 26-2020-10-30-013


(consultable à l’accueil de la mairie et sur le site de la préfecture de la Drôme : http://www.drome.gouv.fr/le-confine...)
Pour toute personne âgée de 11 ans et plus, le port du masque est obligatoire dans l’espace public et sur la voie publique dans toutes les communes de plus de 1500 habitants du département (dont Grignan),
Pour toute personne âgée de 11 ans et plus, le port du masque est obligatoire sur les marchés dans l’ensemble du département de la drôme.
Avis du Maire - Le PIMMS MOBILE A GRIGNAN

Avis du Maire - Le PIMMS MOBILE A GRIGNAN

INFORMATION

Le PIMMS MOBILE A GRIGNAN


Le PIMMS Mobile est un Point Information Médiation Multi-Services gratuit et ouvert à tous.
Il apporte une réponse humaine de proximité aux besoins des habitants, dans leur vie quotidienne.
C’est une offre de service mutualisée et un espace public numérique.
Un agent médiateur polyvalent vous aide dans vos démarches administratives, vous conseille, vous accompagne et vous oriente.
N’hésitez pas à venir le rencontrer.
Il sera présent à Grignan les 1er et 4ème lundis de chaque mois.
Quand ? Le 1er lundi de 15 h à 17 h
Le 4ème lundi de 8 h 30 à 10 h 30.
Où ? Sur la Place Sévigné, devant la mairie.
Journée Défense et Citoyenneté

Journée Défense et Citoyenneté

Suite aux mesures de confinement, les J.D.C. en présentiel sont suspendues sur le territoire métropolitain à compter du 2 novembre 2020.
Des sessions en ligne débutent à partir du lundi 23 novembre 2020.

Le déroulement de la JDC en ligne :


La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.
La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».
A la fin de cette dernière, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.
Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national.
Après la JDC :
Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.
Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.
L’ensemble des informations utiles seront prochainement accessibles sur le site majdc.fr https://presaje.sga.defense.gouv.fr/et sur la page jeunesse du site du ministère des armées.
Il est impératif que les jeunes français agés de 16 ans révolus continuent à se présenter en mairie afin de procéder à leur recensement militaire.
Ann Veronica Janssens à la chapelle Saint Vincent

Ann Veronica Janssens à la chapelle Saint Vincent

La chapelle Saint-Vincent, située dans l’enceinte du cimetière à l’entrée ouest du village, a fait l’objet d’une commande publique de la commune de Grignan à l’artiste belge Ann Veronica Janssens, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication.
Ann Veronica Janssens, née en 1956 à Folkestone (Royaume-Uni), vit et travaille à Bruxelles. Sa recherche, qui fait l’objet d’une reconnaissance internationale dans le milieu de l’art contemporain, explore, par des interventions minimalistes ou des mises en situation, les questions cognitives relatives à la perception et aux propriétés physiques de la lumière, des matériaux, dans une approche quasi immatérielle de la couleur.
L’intervention principale a lieu au niveau des vitraux de la chapelle, par les ouvertures à la lumière naturelle. Elle est complétée d’une double projection de lumière artificielle, abstraite, immatérielle, et colorée sur la voûte et le fond de l’abside. Un programme de restauration et d’allègement du mobilier vient parachever le projet. Quatre monolithes en verre colorés sont incrustés à fleur de mur à la place des vitraux. Les trois grandes fenêtres sont ainsi chacune d’une couleur primaire, déclinée dans des nuances lumineuses et légères. Ces couleurs structurent l’espace lumineux de la chapelle. Comme dans les installations de brouillard coloré ou les sculptures d’eau ou de verre, c’est en augmentant la densité et l’étendue d’une fine surface de transparence qu’apparaît l’intensité de la couleur et le commencement de la sculpture.
A l’occasion de cette création un livre d’artiste est édité.
Crédit photographique : Isabelle Arthuis
Calendrier d'écobuage

Calendrier d’écobuage

A toute fin utile, nous vous rappelons le calendrier annuel des périodes d’incinération de végétaux pour des usages professionnels agricoles et forestiers ou lorsqu’il y a obligation légale de débroussaillement.
LE BRULAGE DE DECHETS VERTS ISSUS DE L’ENTRETIEN DES JARDINS, PARCS, etc EST INTERDIT : déchetterie, broyage, compostage.

Déchetterie de Grignan

Horaires et toutes informations concernant les déchèteries intercommunales : http://cceppg.fr/competences/develo...

Service Urbanisme de la mairie de Grignan

Les permanences du service urbanisme ont lieu :
le mardi matin de 8 h 00 à 12 h 00
le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30

les documents d’urbanisme (zones et règlements PLU et ZPPAUP) sont consultables en ligne sur le site.

Distribution "Grignan infos"

Avez-vous reçu le n° 105 dans votre boite aux lettres ? si la réponse est "non", merci de nous le signaler par un message à l’adresse courriel de la mairie mairie@ville-grignan.fr ou déposé à l’accueil ; nous vous ferons parvenir un exemplaire. De plus, nous vous précisons que le bulletin municipal est consultable sur le site.
Les élus en charge de la communication
Grignan au temps du confinement Sophie Hatier

Grignan au temps du confinement Sophie Hatier

Vous êtes amoureuses et amoureux de Grignan, offrez-vous et offrez à vos amis ce merveilleux livre "Grignan au temps du confinement" !
Un beau livre, un beau cadeau pour Noël ou le nouvel an !
Avec toutes mes amitiés,
Bruno Durieux
Souscription livre de photos GRIGNAN au temps du confinement Sophie Hatier
LES EDITIONS TEMPORIS vous PROPOSENT
Bon de souscription à imprimer : http://www.ville-grignan.fr/IMG/pdf...
Mairie de Grignan

Mairie de Grignan

Ordures ménagères - Tri sélectif - Déchetterie
RAPPEL DE LA NOUVELLE ORGANISATION


Nous vous invitons à consulter la circulaire : http://www.ville-grignan.fr/IMG/art... ainsi que l’arrêté correspondant : http://www.ville-grignan.fr/IMG/pdf...

Modalités de délivrance des CNI et des PASSEPORTS

La commune de Grignan dispose d’un dispositif de recueil et accueille les usagers sur rendez-vous le mardi et le mercredi après-midi - contact : 04 75 46 50 06 / mairie@ville-grignan.fr
* Modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité : http://www.drome.gouv.fr/nouvelles-...
* Modalités de délivrance des Passeports : http://www.drome.gouv.fr/passeport-...
Solidarité Habitats

Solidarité Habitats

L’Association Solidarité HABITATS, basée à Eurre, développe depuis 2017 un dispositif de cohabitation intergénérationnelle sur le Département de la Drôme.
Le principe : un senior met à disposition une chambre, un accès à la cuisine et à la salle de bain, à une autre personne le temps de son projet professionnel, en contrepartie de temps présence et d’aides occasionnelles. C’est surtout l’occasion de partager des temps de vie communs en convivialité.
Afin d’apporter une réponse à l’isolement des âgés, et au besoin de logement des personnes venant sur le territoire pour se former, étudier, effectuer un stage ou une période d’essai.
voici le lien vers notre site internet : www.solidaritehabitats.eu.

Conciliateur de justice

Madame Brigitte Guidoni-Michel est le conciliateur de justice pour les communes de Grignan et de Taulignan.
Elle tient une permanence tous les 3ème mardis du mois et est présente de 9 h à 12 h en mairie de Grignan et de 14 h à 17 h en mairie de Taulignan.
Contact : 06-64-16-22-06 // brigitte.guidoni-michel@conciliateurdejustice.fr

nouveau dispositif pour les associations :

La Préfecture de la Drôme nous informe de la mise en place d’un service de démarches en ligne pour les associations.
Retrouvez plus d’informations sur la page du site internet des services de l’Etat dans la Drôme : http://www.drome.gouv.fr/associatio...