Ville de Grignan

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Actualités

Espace Francois-Auguste Ducros

Espace Francois-Auguste Ducros

Du 9 septembre au 26 novembre 2017,
l’Espace d’Art François-Auguste Ducros
aura le plaisir d’accueillir l’exposition de
Mme Anne-Marie Jaccottet intitulée « Œuvres sur papier ».


Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir une sélection de ses aquarelles ou dessins.

Le vernissage aura lieu le samedi 9 septembre à 18h30 (en présence de l’artiste).


« Œuvres sur papier », exposition ouverte du mercredi au samedi de 13h à 18h30 et le dimanche de 13h à 17h.
Renseignements : 06.80.53.40.58 / http://espace-ducros.blogspot.fr
Préfecture de la Drôme - arrêté sécheresse

Préfecture de la Drôme - arrêté sécheresse

Pour votre information, nous vous invitons à consulter l’arrêté préfectoral n° 26-2017-11-13-002 en date du 13 novembre 2017 portant restriction provisoire de certains usages de l’eau dans le département de la Drôme : http://www.drome.gouv.fr/ap-26-2017...

PROJET DE MODIFICATION DE L’EMPRISE D’UNE PARTIE DU CHEMIN RURAL N°83

COMMUNE DE GRIGNAN (DROME)

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE


Par arrêté n°195-2017 du 20/10/2017, Monsieur le Maire de Grignan a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur la modification de l’emprise d’une partie du chemin rural n°83 situé lieu-dit « Les Artaudes », ayant pour origine la RD 514-route de Montélimar et se trouvant sans issue. Le projet consiste en la suppression d’une portion et la création d’une autre.
L’enquête se déroulera à la mairie de Grignan du 10 Novembre 2017 au 24 Novembre 2017 inclus.
M. Raymond FAQUIN, commandant de police, retraité, a été désigné en qualité de commissaire-enquêteur par le Maire de Grignan.
Le dossier d’enquête publique comprend le projet d’aliénation, une notice explicative, un plan de situation, un plan parcellaire, une vue aérienne, la liste des propriétaires des parcelles riveraines au droit de l’aliénation, une appréciation sommaire des dépenses, la copie des courriers adressés aux propriétaires riverains et une copie des avis publiés dans la presse.
Les pièces du dossier, ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire-enquêteur, seront déposés pour toute la durée de l’enquête publique, à la mairie de Grignan aux jours et heures habituels d’ouverture du service : soit du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et le lundi et vendredi de 13h30 à 17h30, sauf jours fériés. Un poste informatique comportant la version numérique du dossier d’enquête sera mis à disposition du public en mairie. Les pièces du dossier seront également consultables en ligne sur le site internet de la ville : www.ville-grignan.fr
Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations et propositions :
* sur le registre d’enquête papier prévu à cet effet,
* par voie électronique à l’adresse suivante : enquete.publique@ville-grignan.fr
* par voie postale au commissaire-enquêteur, M. Raymond FAQUIN, à l’adresse de la mairie : Place Sévigné – B.P. 18 – 26230 GRIGNAN.
Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public, à la mairie de Grignan :
* Vendredi 10 Novembre 2017 : 9 h – 11 h
* Vendredi 24 Novembre 2017 : 15 h 30 – 17 h 30
Toute information complémentaire relative à ce dossier peut être demandée à la mairie de Grignan : Place Sévigné, B.P. 18, 26230 Grignan.
Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique dès la publication de l’arrêté d’ouverture de l’enquête en s’adressant à la mairie de GRIGNAN.
A l’expiration du délai d’enquête, le registre d’enquête est clos et signé par le commissaire enquêteur qui, dans le délai d’un mois à compter de la date de clôture de l’enquête, transmet au maire le dossier et le registre accompagnés de ses conclusions motivées. En cas d’avis défavorable du commissaire enquêteur, la délibération du conseil municipal décidant l’aliénation est motivée.
Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront tenus à disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, à la mairie de Grignan aux jours et heures habituels d’ouverture, ainsi que sur le site internet de la commune : www.ville-grignan.fr.
A l’issue de l’enquête publique, le projet sera soumis à l’approbation du conseil municipal.
Information aux agriculteurs - Irrigation

Information aux agriculteurs - Irrigation

Un organisme unique de gestion collective de l’eau agricole (OUGC) va être mis en place sur le territoire. Les chambres d’agriculture réalisent un recensement des prélèvements agricoles pour dimensionner au mieux les besoins en eau des irrigants.
* vous êtes concerné : si vous prélevez de l’eau dans un cours d’eau, une source, une nappe superficielle ou profonde situés sur le périmètre ci-dessous,
* vous n’êtes pas concerné : si vous prélevez exclusivement dans un réseau d’irrigation agricole membre de la CED, ou géré par un gestionnaire collectif officiel de type SAS, ASCO, ASL...
plus d’information : http://www.ville-grignan.fr/IMG/jpg... www.irrigation84.fr/medias/r...

Nouvelles modalités de délivrance des CNI

Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont à compter du 21 mars 2017 alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
La commune de Grignan dispose d’un poste de recueil et accueille les usagers du canton de Grignan et bien au-delà, depuis plusieurs années. Le dépôt des dossiers passeport et/ou cni est réalisé sur rendez-vous le mardi et le mercredi après-midi - contact : 04 75 46 50 06 / mairie@ville-grignan.fr
lire la suite de l’article : http://www.ville-grignan.fr/Le-guid...

Création d’un centre de contact

A COMPTER D’OCTOBRE 2016
POUR UN MEILLEUR SERVICE AUX USAGERS DES SERVICES DES IMPÔTS DES PARTICULIERS (SIP) :
DÉSORMAIS UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE UNIQUE EST MIS A LEUR DISPOSITION POUR LEUR PERMETTRE DE JOINDRE LEUR CORRESPONDANT FISCAL


Vous êtes un usager particulier et vous souhaitez contacter votre service des impôts des particuliers (SIP) par téléphone pour l’interroger sur une question fiscale, évoquer des difficultés de paiement, obtenir des précisions sur le paiement de vos impôts... Rien de plus simple : désormais vous n’avez qu’un seul numéro à composer et qui sera le même quel que soit le service des impôts des particuliers dont vous dépendez :

le 0811 706 600 (*)



* service 0,06 €/min + prix de l’appel et pour vos démarches en ligne connectez-vous à www.impots.gouv.fr
Ville de Grignan - Débroussaillement règlementaire

Ville de Grignan - Débroussaillement règlementaire

Les dispositions du code forestier notamment celles de l’article L 134-6 imposent un débroussaillement de sécurité dont le double objectif est de prévenir tout départ de feu qui pourrait se révéler catastrophique et d’affaiblir l’intensité d’un feu menaçant les habitations.
La campagne de débroussaillement a débuté fin 2013 et a fait l’objet d’une réunion publique et de deux réunions techniques sur le terrain. Dans ce cadre, 265 propriétaires concernés ont été contactés par courrier et prévenus de l’échéance fixée initialement au 15 mai 2014.
A la demande de plusieurs communes de la Drôme et notamment celle de Grignan, un délai supplémentaire a été accordé par le Préfet de la Drôme.
Ainsi, le calendrier modifié est le suivant :
- jeudi 26 novembre 2015 à 18h00, espace Sévigné : réunion publique en présence des représentants de la Direction Départementale des Territoires (DDT), de l’Office National des Forêts (ONF) et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ;
- décembre 2015 et janvier 2016 : réunions techniques sur le terrain, dates à fixer en fonction de la demande ;
- mai 2016 : réunion technique DDT, ONF et commune avant contrôle ;
- à partir de juin 2016 : contrôle des obligations de débroussaillement par les agents de la DDT et ONF.
Pour les propriétés non conformes au débroussaillement réglementaire, une procédure mise en place avec le Procureur de la République permettra à l’ONF de verbaliser les contrevenants.
En respectant cette réglementation, vous contribuez fortement à une meilleure protection de vos biens et des personnes qui y vivent et vous participez à la préservation du patrimoine naturel.
Vous pouvez vous informer :
- sur le site de la Préfecture de la Drôme : www.drome.gouv.fr/obligation...
- ou récupérer, en mairie, le guide de débroussaillement édité par la DDT.
Afin de finaliser la campagne d’information sur le débroussaillement, la DDT a organisé, en liaison avec l’ONF et la commune, une dernière réunion technique sur le terrain au profit des propriétaires concernés :

elle a eu lieu le vendredi 11 mars 2016 à partir de 14 h 00


Point de rendez-vous : chemin du Paradis, à l’angle du chemin des Serres.
Il s’agissait de la dernière séance avant les contrôles techniques qui débuteront à partir de juin 2016.
Ann Veronica Janssens à la chapelle Saint Vincent

Ann Veronica Janssens à la chapelle Saint Vincent

La chapelle Saint-Vincent, située dans l’enceinte du cimetière à l’entrée ouest du village, a fait l’objet d’une commande publique de la commune de Grignan à l’artiste belge Ann Veronica Janssens, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication.
Ann Veronica Janssens, née en 1956 à Folkestone (Royaume-Uni), vit et travaille à Bruxelles. Sa recherche, qui fait l’objet d’une reconnaissance internationale dans le milieu de l’art contemporain, explore, par des interventions minimalistes ou des mises en situation, les questions cognitives relatives à la perception et aux propriétés physiques de la lumière, des matériaux, dans une approche quasi immatérielle de la couleur.
L’intervention principale a lieu au niveau des vitraux de la chapelle, par les ouvertures à la lumière naturelle. Elle est complétée d’une double projection de lumière artificielle, abstraite, immatérielle, et colorée sur la voûte et le fond de l’abside. Un programme de restauration et d’allègement du mobilier vient parachever le projet. Quatre monolithes en verre colorés sont incrustés à fleur de mur à la place des vitraux. Les trois grandes fenêtres sont ainsi chacune d’une couleur primaire, déclinée dans des nuances lumineuses et légères. Ces couleurs structurent l’espace lumineux de la chapelle. Comme dans les installations de brouillard coloré ou les sculptures d’eau ou de verre, c’est en augmentant la densité et l’étendue d’une fine surface de transparence qu’apparaît l’intensité de la couleur et le commencement de la sculpture.
A l’occasion de cette création un livre d’artiste est édité.
Crédit photographique : Isabelle Arthuis
Calendrier d'écobuage

Calendrier d’écobuage

A toute fin utile, nous vous rappelons le calendrier annuel des périodes d’incinération de végétaux pour des usages professionnels agricoles et forestiers ou lorsqu’il y a obligation légale de débroussaillement.
LE BRULAGE DE DECHETS VERTS ISSUS DE L’ENTRETIEN DES JARDINS, PARCS, etc EST INTERDIT : déchetterie, broyage, compostage.

Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

La Préfecture et le Département de la Drôme
engagent une démarche conjointe
pour améliorer l’accessibilité des services au public
et invitent les usagers à donner leur avis dans le cadre d’un schéma départemental.


Ce schéma a pour objectif d’apporter à tous les habitants de la Drôme un meilleur accès aux services au public (Administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc.…) en tenant compte de l’évolution des usages, notamment via le numérique.
Tous les Drômois sont invités à s’exprimer et à donner leur avis sur ces sujets via un questionnaire accessible en cliquant sur le lien suivant : https://edater.sphinxonline.net/Sur...
Des rencontres seront également organisées avec les élus du territoire, les acteurs et décideurs locaux, les associations d’usagers pour recueillir besoins et propositions.
Les résultats de cette concertation vont contribuer à la réalisation d’un diagnostic et à l’élaboration d’un plan d’actions sur une période de 6 ans.
Festival de la correspondance 22ème édition

Festival de la correspondance 22ème édition

La 22e édition du festival de la correspondance a eu lieu du 4 au 8 juillet 2017 sur le thème "Chères familles…".


En savoir plus : www.grignan-festivalcorrespo...
Tel. : 04-75-46-55-83

IMPORTANT - Déchetterie de Grignan

Dorénavant, tant pour les particuliers que pour les professionnels (artisans, commerçants, entreprises), l’accès à la déchetterie est conditionné par la présentation d’une carte au gardien (renouvelable tous les 3 ans).
Cette carte est délivrée à la déchetterie :
  • Pour les particuliers, vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Pour les professionnels, vous munir d’un justificatif précisant le lieu du siège social.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Grignan
  • lundi de 8 h30 à 12 h 00 (à compter du 4 janvier 2016)
  • mardi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
  • mercredi de 8 h 30 à 12 h 00
  • jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
  • vendredi de 8 h 30 à 12 h 00
  • samedi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00

L’accès à la déchetterie est strictement interdit en dehors des heures d’ouverture
Le règlement intérieur de la déchetterie est consultable à l’accueil de la mairie
Préfet de la Drôme - communiqué de presse

Préfet de la Drôme - communiqué de presse

Campagne d’information sur les pluies intenses dits épisodes cévenols


Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article détaillé accompagné du communiqué de presse : http://www.ville-grignan.fr/Campagne-d-information-sur-les.html

Service Urbanisme de la mairie de Grignan

Les permanences du service urbanisme ont lieu :
le mardi matin de 8 h 00 à 12 h 00
le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30

les documents d’urbanisme (zones et règlements PLU et ZPPAUP) sont consultables en ligne sur le site.

Distribution "Grignan infos"

Avez-vous reçu le n° 91 dans votre boite aux lettres ? si la réponse est "non", merci de nous le signaler par un message à l’adresse courriel de la mairie mairie@ville-grignan.fr ou déposé à l’accueil ; nous vous ferons parvenir un exemplaire. De plus, nous vous précisons que le bulletin municipal est consultable sur le site.
Les élus en charge de la communication
Mairie de Grignan

Mairie de Grignan

Ordures ménagères - Tri sélectif - Déchetterie
RAPPEL DE LA NOUVELLE ORGANISATION


Nous vous invitons à consulter la circulaire : http://www.ville-grignan.fr/IMG/art... ainsi que l’arrêté correspondant : http://www.ville-grignan.fr/IMG/pdf...

stationnement de nuit des camping-cars

La municipalité informe les camping-caristes qu’en accord avec le Directeur d’Intermarché contact à Grignan, 24 places de stationnement de nuit sont disponibles sur l’aire de stationnement, derrière le magasin.
Les places sont à libérer avant 9 heures.
Adresse : 900 route de Montélimar, 26230 Grignan

Département de la Drôme - Centre Médico-Social

A compter du 19 mai 2016, le Centre médico-social (CMS) de Grignan sera regroupé au CMS de Saint-Paul-trois-châteaux, dans de nouveaux locaux.
Toutefois, des permanences sociales et des consultations nourrissons seront assurées, dans les locaux actuels du CMS de Grignan, sur rendez-vous uniquement tel : 04-75-04-94-90
Nouvelles coordonnées : Centre médico-social 33 avenue du Général de Gaulle 26130 Saint-Paul-trois-châteaux 04-75-04-94-90
L’accueil du public est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Fermé le lundi matin

nouveau dispositif pour les associations :

La Préfecture de la Drôme nous informe de la mise en place d’un service de démarches en ligne pour les associations : https://compteasso.service-public.fr/
Retrouvez plus d’informations sur la page du site internet des services de l’Etat dans la Drôme : http://www.drome.gouv.fr/associatio...
Visite du village

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